750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Cheesecake façon belge aux spéculoos

Cheesecake tout spéculoos à la façon de nos voi-copie-4

 

Pendant ce long week end vous aurez peut être envie de douceur et d'un dessert qui change un peu.

Alors direction la Belgique et ses délicieux spéculoos pour élaborer un cheesecake façon 'belge'.

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog de 'beauaalabouche' ici . Allez y, c'est un blog super joli et vous y trouverez une mine de recettes toutes plus craquantes les unes que les autres.

 

Un bémol pour ce dessert, qui est plutôt à servir après un repas très léger ou en goûter et pas après une choucroute ou des moules frites! D'ailleurs, un autre point, il est encore meilleur le lendemain.

Cheesecake tout spéculoos à la façon de nos voi-copie-3 

Le matériel nécessaire: un cercle à patisserie ou un rectangle (17 X 24 pour le mien), 1 mortier, 1 casserole pour le bain marie et un petit saladier, 1 plat creux, 1 fourchette, 1 maryse, 1 cuillère à soupe

  

Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson au four thermostat 6/165°c:35 minutes

  

Le marché pour un cheescake:

Pour la base biscuitée :

  • 55g de beurre
  • 170g de speculoo

Pour la couche choco croustillante :

  • 100g de chocolat noir 70%
  • 5 cuillères à soupe de lait 
  • 100g de pâte de speculoos
  • 125g de gavottes (appelées aussi crêpes dentelles) 

Pour la crème :

  • 250g de kiri
  • 360g de petits-suisses
  • 4 œufs
  • 320g de pâte de speculoos
  • 50mL de lait

 Cheesecake tout spéculoos à la façon de nos voisins belg

Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mortier, réduire les speculoos en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger.
Verser ce mélange au fond du moule recouvert de papier sulfurisé, tasser afin d’obtenir une base biscuitée. Réserver au frais. 

Réaliser la couche choco croustillante :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait, hors du feu y ajouter la pâte de speculoos puis les gavottes simplement émiettées pour conserver le craquant. Mélanger bien à la maryse.
Etaler sur la couche biscuitée une couche de cette préparation à base de gavottes, lisser bien cette couche à l’aide de la maryse et remettre au frais.


Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 165°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter les quatre œufs et mélanger. Ajouter ensuite la pâte de speculoos et mélanger. Mélanger et garnir le moule de cette préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 35 minutes.  Le cheesecake doit être encore un peu tremblotant.

 Cheesecake tout spéculoos à la façon de nos voi-copie-2

Laisser refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite au réfrigérateur pour 48H .

 

Servir accompagné d'un caramel au beurre salé!!!!!

 

Cheesecake tout spéculoos à la façon de nos voi-copie-1

                                 Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Que de superbes recettes, je suis ravie de ma promenade !!!! Bonne soirée, bravo ! Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis contente que tu apprécies.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
une très belle recette tout à fait à mon goût !<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> Au nôtre également...merci et bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aimerais réaliser ce dessert car moi aussi j'ai succombé à la "mode "ch'ti et que j'aime les speculoos en dépit du sucre qu'ils contiennent... Mais as tu une adresse dans les 08 pour acheter<br /> cette pâte que je ne connais pas ou crois tu qu'on peut la remplacer par des speculoos écrasés au rouleau le plus fin possible? je ne sais pas s'il s'agit d'une "vraie" pâte...
Répondre
M
<br /> <br /> Mais si ils'agit d'une vraie pâte.....celle que je mets aussi dans les yaourts!<br /> <br /> <br /> J'ai acheté la dernière à Intermarché Charleville (celui de la Houillère) et l'avant dernier à Carrefour.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il vaut mieux se le procurer, tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore !! Ce cheesecake a des senteurs de Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux tester c'est très bon!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en veux bien une part !<br /> Bises<br /> patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Y en a plus c'est dommage!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je fondrais bien pour ce cheesecake !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais avant il faut te mettre un peu en cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> miam miam un cheesecake bien gourmand comme j'aime<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et très bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bravo pour ces petites portions tres graphiques !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le compliment.<br /> <br /> <br /> Les petites portions, c'est parce que c'est quand même un peu riche comme dessert!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rhôô la la.... Alors celui là il me fait les yeux doux je te dis pas.... Je vais craquer sans aucun doute!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu as craqué et que ta petite famille appréciera.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un beau cheesecake gourmand et parfumé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les spéculoos ont un goût à part qui donnent une super saveur!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton assiette est magnifique !...<br /> Mes yeux se sont régalés et comme j'aimerai beaucoup goûter, je vais passer en cuisine.<br /> Très bon weekend. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà, tu me diras si le résultat t'a séduite.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />