750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculos fraises

Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculos et frai

 

La première version de ce gâteau ayant eu tellement de succès, j'ai imaginé une variante associant les fraises à la rhubarbe. Les spéculos ajoutent une note plus typée et encore plus craquante!  

A la maison, ils furent conquis...Je ne saurais trop vous conseiller d'essayer vous même pour juger du résultat.

 Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculo-copie-3

Temps de préparation : 40 minutes à préparer au moins ½ journée à l’avance

 

Le matériel nécessaire : 1 cadre à pâtisserie inox rectangle 18 cm x 24 cm, 1 fouet électrique, 1 balance, 1 mixeur, 1 petite casserole, 1 petit saladier, 1 grand saladier, 1 assiette creuse, 1 couteau de cuisine

 

Le marché pour 8 personnes :

Pour la mousseline

  • 400 g de rhubarbe épluchée
  • 1 yaourt nature
  • 200 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
  • 80 g de sucre
  • 2 blancs d’œuf
  • 10 g de gélatine en feuille
  • 1 pincée de sel

Pour le fond

  • 1 paquet de spéculos (180 g)
  • 50 g de beurre fondu

Pour le glaçage

  • 100 g de fraises
  • 1 feuille de gélatine

Pour le décor

  • 125 g de fraises

 Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculo-copie-5Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculo-copie-2

 

Commencer par éplucher la rhubarbe et la découper en tronçons. Mettre la gélatine dans une assiette et couvrir d’eau froide. Mettre à chauffer la rhubarbe doucement dans une casserole avec 10 cl d’eau pendant 10 minutes environ sans couvrir. Vérifier la cuisson et ajouter le sucre et la gélatine bien essorée. Mélanger avec la cuillère de bois et réserver au frais.

 

Préparer le fond : dans un récipient à fond plat, écraser les spéculos avec un pilon de mortier ou à la fourchette. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Disposer le rectangle inox sur votre plat de service et tasser le mélange pour obtenir un fond régulier. Couper les fraises en deux et les disposer en rang serré le long du rectangle côté bombé vers l’intérieur. Réserver au frais.

 

Lorsque la rhubarbe est refroidie, y ajouter le fromage blanc battu et le yaourt. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur le fond et mettre au frais au moins 2 heures.

 

Préparer le glaçage : Mixer les fraises finement. Mettre la gélatine dans une assiette et couvrir d’eau froide. Faire chauffer doucement les fraises. Quand le mélange commence à frémir y incorporer la gélatine égouttée et laisser refroidir

 

Lorsque la mousseline est prise, napper doucement avec la glaçage et répartir sur toute la surface. Remettre au frais.

 

Retirer le rectangle pour présenter le gâteau décoré de quelques fraises découpées en éventail et servir aussitôt.

Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculo-copie-1

 Gateau mousseline à la rhubarbe variante spéculo-copie-4

Pour être averti(e) de la parution de mes articles, abonnez vous à la Newsletter !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ouaou ! ça fait trop envie ! il est beau ....mais aussi trèèèèès appétissant ! BRAVO !
Répondre
C
<br /> ca y est j'ai fait mon gâteau(ton gâteau)il est sur mon blog<br /> je pense que l'on va se rencontrer ce W E a Bruxelles.<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui oui je voudrais tenter.. quelles sont les dimensions de ton cadre??? a peu près..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le cadre fait 18 cm x 24 cm. Je vais le noter sur la recette<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> bonjour<br /> je vous propose d importer a taipei vos gateaux<br /> succes assure<br /> ou alors des que vous etes en retraite<br /> je vous mets cheffe cuisto ici<br /> il y a une tres forte demande des produits francais<br /> en plus si c est bon c est le succes assure<br /> si c est tres bon la gloire<br /> et encore je suis en dessous de la verite<br /> si vous voyiez la jeunesse doree devant une banale pizza ... l hysterie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui! La rançon du développement n'est pas toujours là on l'attendait.<br /> <br /> <br /> Pour le développement en Chine, je pense que je vais décliner. Moins de gloire mais près des miens<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh il est beau... il est beau ...je note sans faute<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et dis moi si tu le testes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est juste magnifique ton gâteau!! Wow<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oua, ton gâteau est superbe, s'il est aussi bon que beau ça doit être divin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme encore meilleur que beau!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou c'est très beau tu doit travailler dans la pâtisserie superbe bonne soirée bise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah non pas vraiment dans la patisserie mais je dois être gourmande!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wouah comme c'est beau! Purée à voir des recettes avec des fraises sur tous les blogs ça me donne trop envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien lance toi alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est juste MAGNIFIQUE!!! Félicitations...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />