750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Gaufrettes de nos grands mères

Gaufrettes.jpg

 

Beaucoup de souvenirs pour cette préparation que réalisait ma grand mère, il y a bien longtemps et dont j'ai retrouvé la recette grâce à mon amie DELPHINE.

 

Investissement dans le gaufrier qui va bien (Lagrange) et le jeu de plaques spécifiques pour réaliser ces petites gaufrettes croustillantes et parfumées à la vanille que l'on réalise dans les Ardennes et le Nord de la France au moment des voeux. 

 

Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes

 Gaufrettes 1

 

Le marché pour 1 cinquantaine de gaufrettes :

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 gousses de vanille (ou du sucre vanillé : 3 sachets) j’ai préféré utiliser de la vanille en gousse de la Réunion que les copines ne manquent jamais de me ramener quand elles partent en voyage
  • 1 pincée de sel

 

Mettre le beurre à ramollir sans le faire fondre.

Battre ensemble les œufs et le sucre. Gratter les 2 gousses de vanille et ajouter les graines à la préparation.

Ajouter le beurre ramolli, la farine et le sel. Mélanger énergiquement pour obtenir une pâte bien homogène.

Couvrir d’un torchon et mettre au frais une nuit ou toute une journée.

 

Le lendemain, façonner des petites boulettes de pâte et les déposer sur un plat.

Gaufrettes-boulettes.jpg

Mettre le gaufrier à chauffer et graisser les plaques quand la température est atteinte.

Surveiller la cuisson car les gaufrettes cuisent très rapidement. Mettre à refroidir sur une grille ajourée.

 Gaufrettes-gaufrier.jpg

Conserver ces biscuits dans une boite métallique hermétique et déguster avec un bon café ou un thé.

 Gaufrettes-2.jpg

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Aloha je suis Réunionnaise installée à Bayonne depuis 5 mois et je viens de passer 15 jours dans le Nord prés d'Aras chez une amie où je suis tombée à la renverse en découvrant les gaufres et<br /> gaufrettes sèches . J'adore c'est trop bon ! Je viens d'investir pour le coup dans un gaufrier lagrange . J'ai hâte de tester cette recette et j'ai ramené mon stock de vanille de mon île qui va<br /> bien aller avec ! bises !
Répondre
M
<br /> Comme je te comprends.... C'est si bon! Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà une petite gourmandise que je fais chaque fin d'année pour le plaisir de tous...dans le Nord, ma région d'origine, on appelle ces gourmandises : des Etrennes. Bises et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce nom est fort à propos, je m'en souviendrai.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour, je viens par le biais de guylaine le commentaire sur le parmentier de canard m'a rendue curieuse et j'ai bien fais car je trouve ce plat magnifiquement bien présenté ainsi que le reste du<br /> blog, je continuerai à venir voir de temps en temps<br /> passion_cuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> toutes délicates !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais à tester bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Re<br /> Pour le train, je ne sais toujours pas, le train fantôme peut être ?<br /> <br /> Sinon pour les réductions je parlais de petits gâteaux bien sur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi le deuxième degré j'ai du mal...surement un truc féminin<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très très réussi, bravo, j'ai aussi bien envie d'acheter un gaufrier depuis un moment , elles font vraiment envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut l'acheter! Ca vaut vraiment la peine<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tout le monde a l air d' apprecier<br /> La dégustation de passe dans quel train ?<br /> On a des réductions si on réserve un mois à l avance ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois pas que la SNCF fasse des réductions et pour les dégustations elles sont gratuites!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un vrai petit délice, très nostalgique :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les souvenirs nourrissent et sont le ciment de la convivialité.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Souvenirs....souvenirs !!!merci pour ce partage!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un plaisir aussi de faire revivre ceux que nous avons aimé. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elles ont l'air délicieuses ces gaufres,j'en fais régulièrement(je suis des Flandres en France !) mais j'essaierai ta recette. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci car les habitués sont les meilleurs testeurs!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tes gaufrettes sont délicieuses. A bientôt pour d'autres tests lors de nos voyages ferroviaires.<br /> Bises. Katy.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca va venir! Je pense à une nouvelle dégustation la semaine prochaine!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Elles ont vraiment l'air délicieuse miam !!! j'en veux j'en veux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudra trouver un moyen d'échanger pour de vrai!<br /> <br /> <br /> Bisesss<br /> <br /> <br /> <br />