750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Noix de Saint Jacques au poivre long, pois cassés et pancetta croustillante

Noix de St Jacques et pois cassés

 

Etonnant n'est ce pas, cette association terre/mer mais vraiment divin!

 

Un joli effet de présentation qui permet d'envisager cela pour un repas de fête.... ça tombe bien en ce moment n'est ce pas.

 

La réalisation est sans difficulté et est plutôt rapide si on anticipe la cuisson des pois cassés.

 

Le matériel nécessaire: 1 grande casserole, 2 poêles en fonte, 1 blender ou 1 mixeur à soupe, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine

 

Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson: 1 heure

 

Le marché pour 4 personnes:

  • 16 noix de Saint Jacques
  • 400 g de pois cassés
  • 20 cl de crème liquide
  • 8 tranches fines de pancetta non roulée
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de muscade râpée
  • Fleur de sel et Poivre long

Noix de St Jacques et pois cassés - la purée

 

Rincer plusieurs fois les pois cassés et les égoutter. Eplucher et hacher l'échalote. Faire fondre 10 g de beurre dans une grande casserole et y faire revenir l'échalote pendant quelques minutes. Ajouter les pois cassés et 3 à 4 fois leur volume d'eau froide. Porter à ébullition et cuire doucement pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ajouter la crème, saler et poivrer et passer au mixeur. Réserver au chaud. La consistance va épaissir.

 

Eponger les noix de Saint Jacques, les trancher en 2. Concasser le poivre long pour obtenir une cuillère à café.

 

Mettre l'une des poêles à chauffer pour y faire rotir à sec les tranches de pancetta.

 

Dans l'autre poêle ajouter le reste du beurre, le poivre long et saisir les noix de Saint Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté pas davantage. Saupoudrer de fleur de sel.

 

Servir avec la purée de pois cassés, le beurre fondu au poivre long et la pancetta croustillante.

 Noix de St Jacques et pois cassés - les St Jacques

Noix de St Jacques et pois cassés 2 -

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'adore les st jacques et j'adore ton assiette !!! c'est extra ces associations. bises
Répondre
M
<br /> <br /> Un peu l'association du rustique et de la délicatesse....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si il y a bien quelques chose que j'aime c'est les noix de saint Jacques ..<br /> avec une présentation pareille c'est encore plus top ..;
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ça aide la présentation et l'association est savoureuse.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les photos sont très appétissante. Et ces associations me plaisent !
Répondre
M
<br /> <br /> MEerci..... c'est la saison des St Jacques alors profiton en!<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore les saint-jacques ! Ta recette est savoureuse.<br /> Bises, Patricia
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut profiter de l'hiver pour les déguster!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
Hallo<br /> nach allen guten Sachen, die hast du vorbereitet, light dieses Jahr, er, wer betrachtbar ist, ist, einfache Gerichte zu haben, anticholesterol, von allem zwischen den Heiligabenden?
Répondre
M
<br /> <br /> Alors là en allemand c'est pas possible.... j'ai du arrêter en seconde car malgré mes efforts mes résultats étaient pitoyables et le prof a dit à mon père qu'il valait mieux que je travaille mon<br /> anglais.....<br /> <br /> <br /> <br />
B
Voici une recette de dernière minute sympathique, je vous souhaite un Joyeux Noel ainsi qu'à toute votre famille. Biz
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bénédicte et bien que Noel soit passé je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà une entrée assez légère pour nos repas de Fêtes. Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à tous ceux qui t'entourent. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà Noel c'est passé....on recommence la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />